Actualités

Les mathématiques, à quoi ça sert ?

Posté le 30 novembre 2015 dans math3

Cet article s’inscrit dans le cadre des travaux menés par le centre JEREUSSIS, pour le soutien scolaire des élèves. Nous avons choisi en continuité avec nos conseils éducatifs et pédagogiques, de traiter un sujet à sens général, mais, qui a une grande importance, surtout que dans notre métier d’éducateur et enseignant nous avons souvent eu des questions du genre « …mais, à quoi ça va me servis de connaitre un cosinus et un sinus ? », ou bien des remarques comme «ah, les maths c’est ennuyeux», en effet, nous essayerons de répondre, à la question suivante : les mathématiques, à quoi ça sert ?

Premièrement, prenons l’exemple de notre vie quotidienne, nous faisons des courses, nous achetons du pain dans une Boulangerie, et nous sommes confrontés toujours à des activités, qui nécessitent de faire des calcules et de manipuler des nombres, surtout quand il s’agit de la dépense de notre argent, en effet, tous ces calcules et ces activités se passent par la manipulation des nombres, et par la pratique d’un ensemble d’opérations qui font partie d’une science, qui est les mathématiques.

Les mathématiques, sont une science regroupant un ensemble de connaissances, résultant de raisonnement logique, et appliquées à un ensemble d’objets, tels que les nombres, et les figures.
Ces connaissances sont utilisées tous les jours que ce soit dans notre vie quotidienne ou bien dans d’autres activités et domaines scientifiques. Les ordinateurs, les téléphones portables et les smartphones dont l’utilisation est devenue indispensable doivent leur création aux mathématiques et aux mathématiciens. Si on se réfère à histoire, l’ordinateur a été créer par des mathématiciens afin d’automatiser les calculs, et nous citons l’exemple du célèbre mathématicien Alan Turning, créateur de la machine de turning en 1936, considérée comme le premier ordinateur, et modèle de base utilisé jusqu’à aujourd’hui en informatique théorique.
Restons toujours dans l’exemple d’informatique, et précisément, un autre domaine qui est la sécurité des systèmes informatique, basée sur les mathématiques, notamment l’arithmétique, la théorie des nombres et bien sur les nombres premiers, utilisées en cryptographie.
Pour revenir à la fameuse question «« Â quoi ça va me servir de connaitre un cosinus et un sinus ? », nous dirons comme réponse, en optique par exemple, basée sur la géométrie qui est une partie des mathématiques, et en occurrence, la connaissance du sinus et cosinus, ainsi qu’un socle de connaissances géométriques sont indispensables.

Faire savoir l’utilité de ce que nous enseignons et nous éduquons à nos élèves et étudiants, s’avère d’une importance majeure, d’une part, nous donnons du sens à ce que nous essayons d’inculquer comme connaissances, et d’autre part, ça aidera nos élèves, peut être, à être plus motivés.