Analyste quantitatif risque crédit (H/F)


Créée en 1943, la BMCI (Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie) est aujourd’hui un acteur majeur du paysage bancaire marocain et filiale du Groupe BNP Paribas, leader européen des services bancaires et financiers d’envergure mondiale et l’une des 6 banques les plus solides du monde selon Standard & Poor’s, avec une présence dans 75 pays et 189900 collaborateurs.

La
BMCI
dont l’actionnaire de référence est le
Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, qui s’adresse à tout type de clientèle; Particuliers (y compris les Marocains Résidant à l’Etranger), Professionnels et Entreprises. Côté à la Bourse de Casablanca, le Groupe BMCI met à disposition de ses clients toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés à travers son réseau d’agences au Maroc,

  • Retail Banking : Ligne de métier dédiée aux clients particuliers, professionnels et TPE. Elle englobe également la Banque Privée, entité dédiée aux clients à haut niveau de revenu.
  • Corporate Banking : Partenaire privilégié des entreprises, la ligne de métier CB propose des solutions sur mesure à sa clientèle Corporate en termes de financement de la croissance, gestion des flux et du cycle d’exploitation, développement du commerce à l’international ou encore la gestion des risques.
  • Automatisation des bases de calculs et de production des reporting réglementaires
  • Production des provisions en IFRS9 en normes sociales
  • Réalisation des stress tests ponctuels pour le pilotage
  • Réalisation des stress test réglementaires
  • Automatisation de la production des calculs du RWA (risque d’actifs pondéré) en individuel et en consolidé
  • Backtesting des paramètres de risque (PD/LGD).
  • Production des reporting réglementaires

L’ensemble des travaux devront être formalisés dans une documentation claire et structurée.

Vous êtes issu d’une formation supérieure en économétrie et statistiques, de type universitaire ou école d’ingénieur (INSEA, filière actuariat et statistiques, EMI, filière modélisation et informatique scientifique).
Avec au moins 2 années d’expérience dans un poste similaire.

  • La gestion fonctionnelle des BASES DE DONNEES ;
  • La maîtrise de R et des outils (EXCEL, ACCESS) ainsi que les langages de type VBA, SQL ;
  • Techniques statistiques d’analyse des données

Rigoureux (se), méthodique, curieux (se)
Transversalité, aisance relationnelle et sens du travail en équipe

Vous êtes force de proposition et appréciez le travail en équipe et avez une réelle appétence de porter des sujets structurants à échelle internationale.

Votre rigueur, votre enthousiasme, votre esprit d’initiative alliés à votre capacité d’analyse et à votre capacité d’adaptation seront les garants de votre réussite à ce poste.

Vous intégrez une aventure dans laquelle vous pourrez apporter votre pierre.

Vous donnerez un nouveau souffle à votre carrière en intégrant une équipe dynamique et bienveillante, le tout agrémenté d’un esprit collectif !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top